Saelen Energie

Equipements et solutions bois-energie de A à Z

Accueil nos produits chaudières poly-combustibles

Technologie HEIZOMAT


Extraction

Coupe-feu

Ramonage

Décendrage

Feu continu

Régulation

Filtration

TECHNOLOGIE DU FEU CONTINU

Fonctionnement du corps de chauffe en maintien de feu

Le cœur de la technologie HEIZOMAT, quelque soit le combustible, réside dans le fonctionnement en feu continu qui assure longévité et réactivité de la chaudière.

Le corps de chauffe de la chaudière contient environ 5L/kW d’eau ce qui joue le rôle de ballon tampon actif intégré et permet à la chaudière HEIZOMAT de moduler sa puissance sortante de 0 à 100% sans extinction.

En cas de baisse de la demande de chaleur, au lieu de s’éteindre, la chaudière est en mesure de se mettre en veille. Le fonctionnement en « maintien de feu » est une sorte de veilleuse de fonctionnement (1 à 5% de la puissance) qui maintient constamment en température l’ensemble du volume d’eau de la chaudière, afin de rester à température de consigne (supérieure au point de rosée = environ 50°c) grâce à une flamme de conservation.

Ceci permet :
• Pas de variation de température du corps de chauffe = pas de dilation du corps de chauffe
• Pas de condensation à chaque cycle de chauffe = pas de corrosion
è Durée de vie du corps de chauffe de 30ans.

ballon tampon passif intégréLa réserve d’eau intégrée à la chaudière constitue ainsi un ballon tampon actif intégré capable de tamponner une baisse brutale de demande de chaleur même lorsque la chaudière est en pleine charge, et capable de fournir instantanément une demande brutale de chaleur même lorsque la chaudière est en veille (passage du mode « veille » à « pleine charge » en 10 minutes).

Ce mode de fonctionnement permet de ne jamais éteindre la chaudière, d’avoir 1 seul allumage durant la saison de chauffe, d’éviter les courts cycles d’arrêt/allumage, de limiter les chocs thermiques dans le foyer et d’obtenir une réactivité immédiate en cas de besoin.