LA TECHNOLOGIE DES CHAUDIÈRES BOIS ET BIOMASSE HEIZOMAT

de 15kW à 3 MW

Technologie des chaudières à plaquettes bois déchiqueté HEIZOMAT

La technologie développée par HEIZOMAT à partir de 1978 pour des chaudières de 15kW à 3MW, est une technologie mise au point spécifiquement dès l’origine pour le combustible bois déchiqueté / plaquettes bois. L’ensemble de la conception de la chaudière est basée sur les contraintes spécifiques liées à la plaquette bois : architecture horizontale, robustesse du système d’extraction, écluse rotative de sécurité coupe-feu, taille du foyer adaptée, fonctionnement en feu continu, volume tampon actif intégré, échangeurs thermiques horizontaux avec ramonage / raclage entièrement automatique.

Cette technologie inégalée sur le marché des chaudières bois déchiqueté automatiques a ensuite été adaptée au début des années 2000 à la biomasse de façon générale (miscanthus, déchets verts d’élagage, noyaux…) : taille de foyer rallongée, système de décendrage longitudinal par chaîne à racleurs …

HEIZOMAT est aujourd’hui le LEADER MONDIAL de la chaudière à bois déchiqueté avec des installations partout dans le monde.

ZOOM SUR LES POINTS TECHNOLOGIQUES

La gamme de chaudières Heizomat

chaudiere AK

GAMME DES CHAUDIÈRES BIOMASSE POLYCOMBUSTIBLES
BOIS & BIOMASSE
RHK-AK
de 30 kW à 3 MW

flemme grise copie 2 VOIR LA GAMME

chaudiere RA

GAMME DES CHAUDIÈRES
BOIS DÉCHIQUETÉ & GRANULÉS
HSK-RA
de 15 kW à 200 kW

flemme grise copie 2 VOIR LA GAMME

combustibles-bois copie

Le cœur de la technologie HEIZOMAT, quelque soit le combustible, réside dans le fonctionnement en feu continu qui assure longévité et réactivité de la chaudière.

Le corps de chauffe de la chaudière contient un volume d’eau d’environ 5L/kW jouant ainsi le rôle de ballon tampon actif intégré et permettant à la chaudière HEIZOMAT de moduler sa puissance sortante de 0 à 100% sans extinction.

En cas de baisse de la demande de chaleur, au lieu de s’éteindre, la chaudière se met en veille permettant de maintenir constamment en température l’ensemble de la chaudière biomasse, la préservant ainsi de toutes formes de condensation et de corrosion.

Ceci permet :
• Pas de variation de température du corps de chauffe = pas de dilation du corps de chauffe
• Pas de condensation à chaque cycle de chauffe = pas de corrosion
⇒ Durée de vie du corps de chauffe supérieur à 30ans.

Cette technologie est le résultat de l’expertise et du savoir-faire d’HEIZOMAT depuis près de 40 ans dans la combustion du bois déchiqueté / plaquettes bois et de la biomasse aboutissant à une architecture bien pensée, robuste pour un résultat ultra-performant, fiable et flexible d’utilisation.

Les outils pour bien gérer une chaufferie biomasse

Pilotez votre chaudière à distance avec HEIZOCONNECT

Externaliser l’entretien et l’optimisation de votre chaufferie afin d’obtenir le meilleur rendement

Logo-BIOMAX

Configurations de chaufferie
adaptées à chaque projet

Quelque soit le combustible et le génie civil d’une installation, il existe plusieurs configurations pour intégrer un silo et une chaufferie dans un bâtiment dédié ou existant (garage, bâtiment annexe, hangar, cave…).

Notre bureau d’études intégré SAELEN ENERGIE se fait fort d’apporter des solutions pour tous types de projet de petite ou moyenne puissance :

  • silo à désileur rotatif
  • silo grande capacité avec TopLoader
  • silo grande capacité à échelles racleuses
  • équipements pour le remplissage de silo

flemme grise copie 2 Voir les différentes configurations de silo

Chaufferie en container,
des solutions toutes intégrées

Container chaufferie mobile ou container silo, les solutions HEIZOMAT s’adaptent aux cahiers des charges spécifiques pour des installations en container.

chaufferie-container

Contactez nous pour avoir plus d’informations