← Retour
8 décembre 2023

Premier tracteur DEUTZ-FAHR 9340 TTV à cabine surélevée

Le 1er tracteur DEUTZ-FAHR 9340 TTV à cabine surélevée a été livré en France et mis en service avec un broyeur HEIZOHACK HM 10-500 KTL.

Benjamin HECTOR, entrepreneur indépendant basé dans l’EURE (27) se lance à plein régime dans la prestation de broyage.

Il voit les choses en grand et a choisi de prendre de la hauteur sur son outil de travail en s’équipant du 1er tracteur à cabine surélevée en France : le Deutz-Fahr 9340 TTV et d’un broyeur toutes options, HEIZOHACK HM 10-500 KTL capable de broyer jusqu’à 50cm de diamètre en bois dur.

Le tracteur est équipé d’un moteur 6 cylindres Deutz TCD de 7,8 litres d’une puissance de 340 cv.

La cabine, développée spécifiquement par le constructeur allemand, peut s’élever et pivoter de 200° dans le sens des aiguilles d’une montre, offrant ainsi une visibilité complète et permanente sur la table d’alimentation et la zone de travail ainsi qu’un excellent contrôle du chargement.

La rotation peut être interrompue dans toutes les positions. Il est donc possible de maintenir la cabine perpendiculaire à l’essieu arrière.
En position normale, la cabine est 27 cm plus haute que sur un Série 9 classique. En position retournée, le différentiel de hauteur atteint 35 cm.

Le déplacement

Alors que l’ensemble tracteur + broyeur peut rouler à 60 km/h sur la route, il peut aussi se déplacer à la vitesse de 15 km/h lorsque la cabine est en position entièrement retournée. Le conducteur n’a pas à quitter son siège pendant la rotation.
Grâce à ce poste de pilotage surélevé, c’est donc la cabine qui s’adapte au chantier et non l’inverse. C’est un des atouts qui a convaincu Benjamin d’investir dans ce tracteur, la solution présentant le meilleur rapport qualité-prix combiné à un niveau de performance comparable à celui des machines spéciales beaucoup plus chères.

Pourquoi avoir choisi la technologie HEIZOHACK ?

Concernant le broyeur, Benjamin HECTOR a vite été convaicu par la techologie HEIZOHACK alliant qualité de plaquette, simplicité d’utilisation et robustesse de la machine.

Le broyeur HEIZOHACK HM 10-500 KTL est équipé d’une table d’alimentation à double tapis et d’un rouleau ameneur motorisé en bout de table.
Avec une ouverture de 800×877 cm, il peut broyer des troncs jusqu’à 50 cm de diamètre en continu et le cône fendeur à 3 moteurs LASCO augmente encore la capacité de broyage.

La double grille, au niveau du rotor et dans le capot, offre une surface totale de calibrage de plus de 2 m2 permettant de réduire énormément la quantité de fines produites.
Les 4 vis de convoyage et le volant d’inertie de 1 000 kg assurent avec puissance, l’éjection des plaquettes pour atteindre un débit de 150 m3/h dans des conditions optimales.

La goulotte d’éjection téléscopique commandée depuis la cabine du tracteur permet de charger un fond mouvant par derrière et par devant.

L’investissement global s’élève à environ 530 000 € à parts égales entre broyeur et tracteur, auto financé à 100% et lui ouvre ainsi les portes des plus gros contrats de prestation de sa région.
Benjamin HECTOR a déjà signé des contrats pour un volume global entre 23 000 et 30 000 T de plaquettes par an.